Chez de nombreux animaux comme le hamster sibérien, les saisons influent sur les grandes fonctions telles que la reproduction. Comment cela se traduit-il au niveau du cerveau ? C’est l’objet des recherche de Paul Klosen et de ses collaborateurs au sein de l’équipe « sorties neuroendocrines de l’horloge centrale » de l'Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (Inci - UPR 3212).
La mélatonine appelée aussi « hormone du sommeil » est une hormone sécrétée uniquement la nuit par le cerveau. La durée de la nuit variant au cours des saisons, la quantité de mélatonine est donc la traduction interne des changements saisonniers pour l’organisme. Comment les animaux se préparent-ils aux changements de saisons ? Quels sont les modifications observées au niveau du cerveau permettant de signaler et d’anticiper le passage d’une saison à l’autre ?
Paul Klosen et son équipe s’intéressent aux variations structurales potentielles du cerveau en fonction des rythmes saisonniers. Ils étudient plus particulièrement une zone appelée éminence médiane, région de l’hypothalamus contrôlant l’hypophyse, la principale glande endocrine des vertébrés qui contrôle les grandes fonctions, que sont la reproduction, la croissance, le métabolisme, le stress, la lactation, etc., soumises aux variations saisonnières. De manière assez inattendue, leurs travaux chez le hamster sibérien, ont permis de montrer le rôle primordial de cellules gliales particulières, cellules de soutien des neurones, appelées tanycytes.
Les tanycytes sont localisés dans l’épendyme, la paroi du ventricule où circule le liquide céphalo-rachidien (LCR), et émettent des prolongements vers les vaisseaux sanguins irriguant l’éminence médiane, ainsi que vers les terminaisons nerveuses des neurones contrôlant l’hypophyse (cf. schéma). Ces cellules de soutien sont donc dans une position stratégique, en contact à la fois avec le sang, le LCR et les cellules nerveuses. Elles sont ainsi capables de percevoir des signaux chimiques, de permettre les échanges d’informations et de contrôler localement la libération des neurotransmetteurs vers l’hypophyse.
Paul Klosen et ses collaborateurs ont pu observer que les prolongements des tanycytes étaient plus ou moins ramifiés autour des terminaisons nerveuses des neurones en fonction de la quantité de mélatonine environnante et donc des saisons. Ils ont également montré que les tanycytes exprimaient à leur surface la protéine NCAM, une protéine d’adhésion neuronale connue pour être impliquée dans les phénomènes de plasticité cellulaire. Ainsi, ils ont mis en évidence des remaniements structuraux marqués des tanycytes chez le hamster sibérien en période de reproduction, directement sous le contrôle de la mélatonine et non d’hormones sexuelles. Les tanycytes apparaissent donc comme la porte d’entrée des messages saisonniers et modulent de manière subtile par leurs changements de structure, l’activité reproductrice du hamster sibérien.
Pour plus d'informations, voir la publication :
Bolborea M, Laran-Chich MP, Rasri K, Hildebrandt H, Govitrapong P, Simonneaux V, Pévet P, Steinlechner S, Klosen P 2011. Melatonin controls photoperiodic changes in tanycyte vimentin and neural cell adhesion molecule expression in the Djungarian hamster (Phodopus sungorus). Endocrinology 152: 3871-3883.
Anne-Isabelle Bischoff
La Société des amis des universités de l’académie de Strasbourg (SAUAS) attribuera pour la seconde fois le « Prix Charles Gutsch »* d’Histoire et des conflits militaires.
Ce prix d’un montant de 3 000 € est destiné à récompenser un travail universitaire (thèse, habilitation, mémoire de master 2) soutenu à l’Université de Strasbourg au cours des deux dernières années (2010 – 2011). Toutes les disciplines sont concernées à condition d'entrer dans la thématique des conflits et du monde militaire.
Les candidats transmettront leur dossier avant le mardi 10 avril (délai de rigueur), à l’adresse suivante : Collège des écoles doctorales 41, Boulevard de la Victoire 67000 Strasbourg
Le dossier comprendra :
Les dossiers seront soumis à un jury composé de 6 universitaires.
La remise du prix se déroulera courant juin au Palais universitaire.
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à la SAUAS par courriel : courrier@sauas.org
* Ce prix est dû à la générosité de Madame Mélodie Chadia Gutsch, ancienne étudiante de l’Université Marc Bloch de Strasbourg, qui désire perpétuer la mémoire de son mari tué accidentellement en 2010.
Avec un marché global de plus de 1 milliard de dollars et un taux de croissance de 20% par an, les bioplastiques représenteront d’ici à 2020, 5 millions de tonnes. Ces chiffres attestent du fort potentiel économique de ces nouveaux plastiques, présents dans la majorité des secteurs d’activités : bâtiment, pharmacie, emballage, transports, énergie, chimie…
La SATT Conectus Alsace©, l’ECPM, Rittmo Environnement et le Critt Matériaux Alsace organisent une rencontre technique et scientifique les 23 et 24 mai prochain au Palais universitaire sur le thème : Les bioplastiques : polymères biosources et/ou biodégradables.
Cette manifestation est ouverte aux chercheurs comme aux industriels. Inscrivez-la dès à présent dans votre agenda !
Venez découvrir les innovations de demain et les témoignages d’entreprises qui ont sauté le pas. Toutes les informations sont en ligne sur le site www.lesbioplastiques.com
Télécharger la présentation
La loi relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé du 29 décembre 2011 donne à la future Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) la possibilité d’« encourager la recherche ». L’Afssaps anticipe cette possibilité et lance son premier appel à projets destiné aux équipes académiques de recherche.
La mise en place de cet appel à projets (AAP) de l’Afssaps vise d’une part à mobiliser la recherche académique sur la sécurité d’emploi, observée ou anticipée, des produits de santé permettant une meilleure évaluation de leur rapport bénéfice/risque et d’autre part à renforcer le système de surveillance des produits grâce à des projets de haut niveau scientifique totalement indépendants de l’industrie. Les appels à projets auront une périodicité annuelle.
En 2012, l’appel à projet comporte deux axes :
L’appel à projet étant compétitif, l’évaluation des dossiers sera assurée par des experts externes à l’Afssaps et par le Conseil scientifique de l’Afssaps. Cette évaluation permettra d’établir une liste des projets les plus scientifiquement aboutis et pertinents qui seront proposés pour financement au directeur général de l’agence.
La durée maximale des projets devra être de 36 mois.
Les projets portant sur l’axe orienté peuvent être financés à hauteur d’1 million d’euros, ceux portant sur l’axe libre peuvent l’être à hauteur de 500 000 euros. Dans les deux cas, les modalités de financement seront adaptées à la durée du projet et à son avancement. Le budget total de cet appel à projet est de 6 millions en 2012, et de plus de 8 millions les années suivantes.
Les structures autorisées à répondre sont les organismes publics de recherche (universités, EPST, Epic, etc.), les organismes de recherche privés à but non lucratif (fondations, etc.) et les établissements de santé.
Voir les documents sur l’appel à projets 2012 et les modalités de réponse.
La date limite de présentation des projets est fixée au 31 mars 2012, la publication des projets retenus étant prévue au plus tard pour septembre 2012.
L'une des missions principales de la SATT Conectus Alsace® est l'investissement dans la maturation des innovations issues de la recherche publique. Pour ce faire, elle pilotera un fonds de maturation représentant un investissement de plus de 5 millions d'euros par an pour financer des travaux de recherche jusqu'à un stade de maturité en vue d'un développement industriel. Ainsi, ce sont plus de 40 projets par an qui pourront être soutenus contre seulement 10 avant la création de la SATT. Un premier appel à projets vient d'être lancé !
Le concept
Financer les étapes de preuves de concept ou de prototypage requises pour pouvoir transférer votre innovation à un partenaire industriel.
Le financement
Les projets retenus seront financés à hauteur de 150 000 euros HT sur une période de 18 mois.
Le process de l'appel à projet
1- Proposez votre projet en transmettant une lettre d'intention dûment complétée à Fabienne Mathon, afin d'évaluer la recevabilité de votre projet.
2- Si votre projet est retenu, un chargé d'affaires prendra contact avec vous afin de vous appuyer dans le montage du dossier de candidature. Ce dernier devra être déposé au plus tard le 2 mars 2012.
3- Résultats de l'appel à projets : mai 2012
Télécharger l'appel à projets
À noter
La SATT proposera des appels à projets "fonds d'investissement dans la maturation de projets innovants" tous les deux mois.
Pour en savoir plus sur la SATT Conectus Alsace®
Le 29 mars 2012, à Strasbourg, une journée 100 % dédiée aux spécialistes de l'implant orthopédique !
Praticiens hospitaliers, industriels des technologies médicales, chercheurs : participez aux rencontres "Meet&Match" et imaginez ensemble les implants orthopédiques de demain !
Cet événement réunira tous les acteurs spécialistes de l'implant orthopédique (chirurgiens, chercheurs, industriels fabricants ou sous-traitants) implantés sur 3 territoires franco-germano-suisse : Grand-Est de la France (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine), région du Rhin Supérieur (partie du Bade-Würtemberg Allemagne), nord-ouest de la Suisse.
La manifestation sera traduite en simultané, en allemand et en français.
Le matin
Des échanges et des témoignages sur les attentes cliniques et les perspectives du marché des implants orthopédiques !
L'après-midi
Deux ateliers pour découvrir de nouvelles solutions technologiques innovantes !
Et tout au long de la journée
Des pauses et un lunch-networking pour échanger entre spécialistes, trouver un nouveau partenaire...
Découvrez le programme et inscrivez-vous au plus vite (places limitées) !
Contact :
Mona Boyé
+ 33 3 90 40 57 42
mona.boye@alsace-biovalley.com
Le programme "thèses" de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) vise :
Le renforcement en capacités humaines s'adresse aux acteurs de la recherche : universités dans leurs missions d'enseignement supérieur et de recherche, organismes publics de recherche (EPST, EPIC...), éco-entreprises innovantes... et au-delà aux organismes orientés éco-innovation : consultants, structures publiques gestionnaires, structures techniques professionnelles, entreprises...
Les doctorants sont sélectionnés suite à un appel à candidatures annuel. L'Ademe prend en charge le salaire du doctorant pour une durée maximale de trois ans.
Afin de permettre le développement de sujets de thèse liés directement à une préoccupation industrielle ou pour accompagner une volonté d'aménagement territoriale de la recherche sur des sujets prioritaires pour l'Ademe, il est exigé dans la procédure de sélection que des partenaires-socioéconomiques (entreprise, collectivités locales...) s'engagent aux côtés du laboratoires et du candidat dans les projets et cofinancent à part égale avec l'Ademe le salaire du doctorant.
Les doctorants sont mis à disposition par l'Ademe dans le laboratoire d'accueil de recherche français (ou européen, mais dans ce cas pour des candidats français) affilié à un organisme tel que universités, CNRS, Inra, CEA... qui prend à sa charge et met à la disposition du doctorant tous les moyens nécessaires au bon déroulement de la recherche (matériel, fonctionnement, missions...).
Un comité de pilotage instauré par l'ingénieur de l'Ademe et regroupant l'ensemble des parties (laboratoire, partenaire socio-économique, doctorant...) est chargé du suivi scientifique des travaux.
Date de clôture : 31 mars 2012
Certains champs de compétences de l'appel à candidature rentrent parfaitement dans la stratégie du pôle Alsace Énergivie. Son équipe peut donc vous assister dans la définition du sujet de la thèse et pour l'association d'un partenaire socio-économique.
Contact
Philippe Jordan
Tél : +33 3 70 29 98 05
Pôle de compétitivité Alsace Énergivie
Le Cancéropôle Grand Est (CGE) lance un nouveau programme en partenariat avec les Régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine pour soutenir le démarrage de projets en recherche translationnelle sur le cancer.
Son objectif est de permettre d'apporter des éléments scientifiques préliminaires pour valider la faisabilité de projets innovants et originaux en oncologie, ceci en amont des dispositifs inter-régionaux et nationaux.
L'appel à projet
Cette initiative est ouverte à toutes les thématiques prioritaires du CGE et vise à développer les collaborations inter-régionales. Le porteur du projet devra être affilié à un organisme ou établissement localisé au sein du périmètre Grand-Est. Les projets devront inclure au moins 2 équipes (hospitalières ou universitaires) d'au moins 2 régions distinctes.
L'aide budgétaire des projets retenus sera de l'ordre de 100 k€/an par projet pour une durée maximale d'une année (une période de maturation supplémentaire pouvant éventuellement être proposée). Les Régions restent libres de décider de l'attribution des montants.
Les dossiers de candidature devront suivre le formulaire ci-joint et comprendre :
Ils seront à envoyer au CGE à emmanuelle.faivre@canceropole-ge.org (avec copie aux Régions), à tout moment et au plus tard le 29 février 2012.
(Prochaine date limite de retour des dossiers : le 31 août 2012.)
Les Régions sont associées pour suivre avec la coordination du CGE le déroulement du processus de sélection (2x/an).
Un mécanisme d'évaluation par des experts désignés permettra aux équipes concernées de connaître la qualité de leur projet d'un point de vue scientifique, méthodologique et stratégique. Au terme du financement, les éléments permettant d'estimer la qualité et la faisabilité du projet seront obligatoirement transmis et évalués par les experts qui ont participé à l'évaluation initiale.
Lead Era et Crosstexnet sont des consortium de régions européennes qui souhaitent multiplier les partenariats entre entreprises et monde académique. Dans ce cadre, ces régions participantes lancent un appel à projets chaque année et mobilisent des outils de financement destinés à favoriser la réussite de ces projets collaboratifs.
Pays et régions partenaires : Franche-Comté, Wallonie, Flandres, Basse-Autriche, Pays Basque, Andalousie, Navarre, Oséo, Tübitak (Turquie), Bafu (Suisse), Matimop (Israël), etc.
Son objectif : financer des projets collaboratifs transnationaux issus de six secteurs-clés, identifiés par l'Union européenne comme étant des marchés porteurs (Lead markets): e-santé, éco-construction, énergies renouvelables, recyclage, produits bio-sourcés, textiles de protection.
Calendrier
Pays et régions partenaires : Nord Pas-de-Calais, Vastra Göteland, Piémont, Toscane, Valencia, Lombardie, etc.
Son objectif : faire émerger des projets collaboratifs transnationaux dans le domaine des fibres et des textiles à haute valeur ajoutée et contribuer au développement de nouvelles applications fibres et textiles (procédés, matériaux et technologies) dans des secteurs tels que la santé, l'agriculture, le bâtiment, l'énergie, l'environnement (emballage, recyclage, .), etc.
Calendrier
En savoir plus sur Crosstexnet
Lead Era et Crosstexnet financent des projets de recherche industrielle proches du marché.
Les financements des projets sélectionnés seront octroyés par chaque région ou agence de financement pour les partenaires situés sur leur territoire.
Oséo, la Région Alsace et le FEDER (Fonds européen de développement régional) financent les entreprises et laboratoires du territoire alsacien.
Seront éligibles les projets collaboratifs portés par au moins deux entreprises indépendantes de deux pays différents membres de Lead Era et Crosstexnet.
Pour tout renseignement, contactez Charlotte Bonnerot, Mission Europe - Agence régionale de l’innovation Alsace: Tél.03 88 65 54 87 / 03 88 15 65 43 - c.bonnerot@ari-alsace.eu
Les Chaires Gutenberg sont un dispositif mis en place par les collectivités locales en Alsace, sur proposition du Cercle Gutenberg, pour faciliter l'accueil en Alsace pendant une période d'environ un an, de chercheurs de niveau international invités par des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Tous les champs disciplinaires sont éligibles.
Les titulaires d'une Chaire Gutenberg bénéficient à ce titre :
Les chercheurs bénéficiant de ce dispositif sont rémunérés soit par leur établissement d'origine au titre d'une année sabbatique soit par le ou les établissement(s) d'accueil selon les procédures normales utilisant les supports de postes de professeurs ou de directeurs de recherche. L'attribution d'une Chaire Gutenberg s'accompagne du maintien des crédits affectés par l'établissement au chercheur invité et est cumulable avec tout autre dispositif d'aide.
Le jury qui attribue les Chaires Gutenberg est un jury international multidisciplinaire constitué exclusivement de personnalités reconnues du monde de la recherche.
Les dossiers de candidatures dûment complétés doivent être adressés au Cercle Gutenberg par les responsables des établissements ou des unités d'enseignement et de recherche concernées.
Des dossiers de candidature et des Chartes des Chaires Gutenberg (en français et en anglais) sont disponibles sur simple demande adressée à cercle.gutenberg@free.fr. Ces dossiers dûment complétés sont à adresser au Cercle Gutenberg avant le 16 avril 2012 pour des chaires qui pourront être dotées au cours de l'année universitaire 2012/2013.
Sport : médailles des étudiants en 2010/2011
• 22 titres individuels dont 4 en or, 7 en argent et 11 en bronze.
• 18 titres collectifs dont 7 en or, 4 en argent et 7 en bronze.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 21 mars midi pour une parution le vendredi 23 mars 2012.
Consultez les dates des prochains numéros.