Ouverte à tous les publics, et en particulier aux étudiants, la septième édition des Rencontres européennes de littérature propose de venir à la rencontre d’écrivains de premier plan et de découvrir leurs œuvres à l’occasion de conférences, tables-rondes, lectures, expositions, installations. Ces temps forts se dérouleront sur divers lieux culturels et institutionnels en Alsace dont l’Université de Strasbourg (Unistra), les médiathèques, des établissements d’enseignement secondaire ou encore la Bibliothèque humaniste de Sélestat.
Parmi les grandes figures des littératures francophone et européenne seront présents les auteurs et traducteurs primés fin 2011 par les jurys des Grands prix littéraires de Strasbourg : le dramaturge, peintre et poète Valère Novarina qui consacrera un moment de dialogue avec les étudiants de l’université, l'écrivain slovène Drago Jančar et sa traductrice Andrée Lück-Gaye, Catherine Fouquet, traductrice de Jörg Wickram, figure de la littérature humaniste d’Alsace.
Tzvetan Todorov, invité d’honneur, ouvrira la 7e édition de ce grand rendez-vous littéraire organisé par l’Acel (Association capitale européenne des littératures), en association avec l’Université de Strasbourg, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg. Nancy Huston et Boris Pahor seront aussi à l’honneur de cette édition tout à fait exceptionnelle.
Les rencontres sont déclinées en trois séquences :
« Ce qui a été la souffrance de l’Alsace durant des siècles peut à présent devenir sa force : être le lieu du dialogue des langues et des cultures, le lieu d’une découverte mutuelle et d’une réflexion commune pour tous les peuples européens et francophones. » Acel.
« Pour une Europe des peuples et des cultures »
Traduire l’Europe, 7e Rencontres européennes de littérature
du vendredi 23 mars au samedi 31 mars 2012.
Pour la troisième année consécutive, l’Inserm Grand-Est et la Nef des sciences proposent un mois d’animations autour de la santé et de la recherche médicale à destination du grand public alsacien, du 12 mars au 12 avril 2012.
Ce sera l’occasion pour le grand public alsacien de réfléchir, d’apprendre et d’intervenir sur différentes thématiques de science et de société, comme par exemple : la télévision est-elle un fléau pour l’humanité ? Peut-on rajeunir les cellules ? Quel est le point commun entre Jules Verne, l’Inserm et Bernard Werber ? Comment fonctionne notre cerveau ? Le grand âge peut-il être porteur de nouvelles promesses ? Notre alimentation intervient-elle sur le fonctionnement de notre cerveau ?
Ces rencontres prendront la forme de conférences, cinéma-débats, expositions, pièce de théâtre, cafés des sciences grâce à l’intervention de chercheurs, médecins, associations de malades…
Plus d'informations sur la page internet dédiée
À l’heure où la fréquentation du média Internet traitant de sujets médicaux et de santé est en hausse, reflétant ainsi le besoin d’informations du grand public qui n’hésite pas à consulter de multiples sources d’information santé, à l’heure où certains de ces sites diffusent des informations sans références scientifiques, A votre santé ! propose de dépasser les a priori et de poser les questions aux spécialistes du sujet.
L’entrée est libre sur tous les sites dans la limite des places disponibles (sauf le cinéma-débat du 28 mars au cinéma Bel-Air à Mulhouse).
Télécharger le programme
Renseignements
La Nef des sciences : 03 89 33 62 20
L’Inserm Grand-Est : 03 88 10 86 47
Les ensembles vocaux et orchestraux des universités d’Alsace s’unissent pour deux concerts communs donnés en mars 2012 à Strasbourg et à Mulhouse.
L’Orchestre de chambre et le chœur des étudiants de la licence « Musique » de l’Université de Strasbourg avec l’Orchestre de l’Université de Haute-Alsace interprètent la Messe N°6 en Mi Bémol Majeur D 950 pour solistes, chœur et orchestre de Franz Schubert (1797-1828).
À Strasbourg, le mardi 27 mars, 20h30, Église Saint-Paul, 1 place Eisenhower
À Mulhouse, le jeudi 29 mars, 20h30, Temple Saint-Étienne, place de la Réunion
Entrée libre
Plateaux au profit de l’Association Pogbi et de l’Association St-Étienne
Concerts proposés par les Services universitaires de l’action culturelle des Universités de Haute-Alsace et de Strasbourg, avec le Département de musique de l’Université de Strasbourg, la Drac Alsace et la Casden.
Programme complet sur www.culture.unistra.fr
Dans le cadre du colloque international la "Semi-Asie" et la France, organisé à la Misha du 23 au 24 mars 2012 par le Département d’études germaniques, un concert de musique klezmer et une lecture franco-autrichienne viendront illustrer et approfondir la thématique des conférences.
L’ensemble suisse Bendorim interprétera essentiellement des compositions de Mordechai Gebritig, poète et compositeur juif polonais de langue yiddisch. Les commentaires des musiciens à l’issue de la représentation situeront historiquement les morceaux joués.
Les écrivains Pierre Pachet et Martin Pollack ont consacré une partie de leur œuvre à l’Europe de l’Est et à son passé. La lecture de passages de leurs romans réunira pour la première fois ces deux spécialistes à Strasbourg et permettra de confronter deux façons de penser, de représenter et d’imaginer les confins de l’Europe.
Entrée libre
Concert et lectures organisés par le Département d’études allemandes de l’Université de Strasbourg en partenariat avec le Service universitaire de l’action culturelle, le Consulat général d’Autriche et le Consulat général de Suisse dans le cadre du colloque EUCOR « Halb-Asien und Frankreich. Erlebtes und erinnertes Osteuropa in Literatur und Geschichte » / La « Semi-Asie » et la France. L’Est européen vécu et imaginé dans la littérature et l’histoire qui aura lieu à la Misha le vendredi 23 et samedi 24 mars 2012.
Programme
Contact : Charlotte Krauss (Université de Strasbourg), ckrauss@unistra.fr / Ariane Lüthi (Université de Haute-Alsace), ariane.luethi@edubs.ch.
Univerciné présente l’ensemble des projections-rencontres soutenues par le Service universitaire de l’action culturelle sur le campus. Proposées par des composantes ou associations de l’université et des partenaires régionaux de l’audiovisuel et du cinéma, ces séances sont programmées en entrée libre et en présence de réalisateurs, d’acteurs, de critiques, de chercheurs et spécialistes … Venez voir !
Jeudi 8 mars / 18 h / Amphithéâtre 1 – Institut Le Bel
avec les Mardis du Cinéma roumain (Département d’études roumaines, Université de Strasbourg)
La mort de Dante Lazarescu (Moartea Domnului Lazarescu), de Cristi Puiu
Jeudi 15 mars / 18h30 / Auditorium de la Misha
avec Vidéo Les Beaux Jours et le Laboratoire Image-Ville-Environnement (Université de Strasbourg/CNRS), dans le cadre du cycle « Filmer la Ville »
La ville au futur (documentaire), de Éric Chebassier
Jeudi 29 mars / 20h / Amphithéâtre 1 – Institut Le Bel
avec le Cinéma italien contemporain (Département d’études italiennes, Université de Strasbourg)
La seconde fois (La seconda volta), de Mimmo Calopresti
mardi 3 avril / 18h / Amphithéâtre 2 – Institut Le Bel
avec l’Association Strasbourgeoise des étudiants en turcologie (Département d’études turques, Université de Strasbourg)
L’amour dans une autre langue (Başka Dilde Aşk), de İlksen Başarır
Jeudi 12 avril / 18h30 / Auditorium du Collège doctoral européen
avec Vidéo Les Beaux Jours et l’Institut national de l’audiovisuel, dans le cadre du cycle « Histoire(s) de télévision - Filmer le pouvoir »
Tous en scène ou spectacle d’une élection (documentaire), de Serge Moati
Lundi 16 avril / 20h / Amphithéâtre 2 – Institut Le Bel
avec l’association La Cigogne enragée (Département des arts du spectacle, Université de Strasbourg)
La fièvre dans le sang (Splendor in the Grass), de Elia Kazan
La Ville du futur, de Éric Chebassier, 2009, 52’, Point du Jour
Ce documentaire dévoile l’environnement urbain dans lequel nous évoluons. La Ville régie par les innovations technologiques est comme un ordinateur. Elle est constituée de cartes qui se sont superposées au fil des siècles. Ces puces, ces réseaux et ces cartes fonctionnelles s’entremêlent. Ces capteurs, répartis dans l’espace au gré du développement du tissu urbain, retransmettent des données binaires qui permettent de gérer la ville au quotidien. Les réseaux souterrains, les voies ferrées, les égouts, les routes, puis les services publics, les administrations, se sont doublés de dispositifs numériques. Ces technologies qui ne cessent de s’améliorer, les ont rendu plus économes, plus souples, plus proches de nous et de nos comportements. L’informatique et le numérique ont révolutionné nos vies en Ville !
Programme complet du cycle : www.videolesbeauxjours.org
Proposées par Vidéo Les Beaux Jours en partenariat avec le laboratoire Image-Ville-Environnement (Université de Strasbourg/CNRS), les projections-débats « Filmer la ville » visent à revenir sur nos représentations de la ville, à présenter les études de fond qui la concernent, à débattre sur les évolutions de son cadre de vie et des politiques qu’elle suscite. Avec le soutien et la participation du Service universitaire de l’action culturelle, de l’Ordre des architectes de la Région Alsace, de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’Agglomération strasbourgeoise, et de la Direction régionale des affaires culturelles Alsace, chaque séance du cycle fait intervenir des géographes, urbanistes, architectes, conviés à commenter en public des documentaires qui concernent leurs activités.
Exposition du 12 mars au 6 avril 2012
Salle Vingt-Sept, Palais universitaire, lundi au vendredi de 13h à 19h
9 place de l’université, Strasbourg
En collaboration avec le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Alsace, des étudiants en troisième années de licence en Arts plastiques de l’Université de Strasbourg ont sélectionné dix œuvres généreusement prêtées par le Frac sur le thème de la figure féminine. Qu’elles soient peintes, photographiées, évoquées par un souffle de voix ou juste esquissées, ces œuvres choisies aux tensions inhérentes sèment le trouble chez le spectateur par une double lecture, l’immergeant ainsi dans divers degrés d’interprétations et d’impacts émotionnels. Du choc dérangeant à la surprise amusée, chacune des pièces renvoie à la beauté mise à mal, à la délicatesse, à la féminité.
Aya Dorit Cypis, Odalisque, (Tho origin of the world), 1992-1999, 180 x 190 x 280 cm
Bernard Plossu, Le sommeil, 1987, 20 x 30 cm
Bruno Carbonnet, Natures, 1994-1996, 4 x (37 x 23 x 2,5 cm)
Franta, Couples, 1978, 190 x 171 cm
Joel Kermarrec, Akeïropoiete, 1985, 157 x 133 cm
Pascal Bernier, Flowers Seriel Killer, 2001, Vidéo
Stéphane Lallemand, Eva Prima Pandora, Le salon et Angélique et l’ermite, 1991, 3 x (20 x 24 x 4 cm)
Vernissage le mardi 13 mars 2012 de 17h à 19h
Entrée libre
Une exposition conçue et réalisée par des étudiants de troisième année de licence d’Arts plastiques (Département des Arts visuels) de l’Université de Strasbourg en partenariat avec le Frac Alsace et le Service universitaire de l’action culturelle de l’université.
Contact et renseignement : Katrin Gattinger / Département des Arts visuels: kgattinger@unistra.fr
Venez découvrir ou revoir Rio Bravo, ce film mythique de l’histoire du cinéma, réalisé par l’un des grands maîtres du western.
Le shérif de la petite ville de Rio Bravo vient d'arrêter le frère de l'homme le plus puissant de la région. Ce dernier souhaite le libérer à tout prix et cerne la ville avec ses hommes. Une lutte sans merci commence alors entre Nathan et le shérif qui n’a pour alliés qu'un adjoint ivrogne, un vieillard boiteux, un gamin, une joueuse de poker et un hôtelier mexicain …
> Projection de Rio Bravo, film de Howard Hawks
Avec John Wayne et Dean Martin
USA 1959 - VOST
Mardi 20 mars 2012, 18h
Amphi 1, Institut Le Bel - Campus de l’Esplanade
Entrée libre
Soirée organisée par le Service universitaire de l’action culturelle dans le cadre des Entrevues Carte Culture, en écho au spectacle La loi du marcheur de Nicolas Bouchaud, présenté par le Maillon, Théâtre de Strasbourg, du 27 au 31 mars 2012.
L'association Rodéo d'âme organise une soirée de lancement de la collection « L'Oiseau-mouche », qu'elle vient de créer, le mardi 28 février à 18h30 à la Misha, avec vernissage d'une exposition de planches originales. Cette collection a pour objectif de publier de jeunes auteurs résidant en Alsace, qui s'expriment au travers de la poésie, du théâtre ou du témoignage. Le premier ouvrage édité dans cette collection est un recueil de poésies de Claire Audhuy, illustrés par Nicolas Lefebvre. Une exposition des originaux de ses dessins est présentée à la Misha à l'occasion de la soirée de lancement.
Que sait-on des parlementaires, lobbyistes et représentants d'intérêt, patrons et syndicalistes, militaires et diplomates, commentateurs et communicateurs, qui, au sein ou en lien étroit avec les institutions de l'Union européenne, donnent corps au concept d'« eurocratie » ? Quelle est leur carrière ? Comment se structurent-ils ? Le Champ de l'Eurocratie dresse leurs portraits tente de répondre à ces questions en recourant à la notion de champ social. Cet ouvrage collectif, dirigé par Didier Georgakakis, jette un éclairage nouveau sur les structures relationnelles des institutions européennes.
Didier Georgakakis est membre de l'Institut universitaire de France, professeur de science politique et titulaire de la chaire Jean-Monnet de sociologie politique européenne à l'Institut d'études politiques de Strasbourg (GSPE-Prisme). Il est également visiting professor au Collège d'Europe de Bruges.
Les cycles proposés par les Conférences du Jardin des sciences sont
Ces conférences sont ouvertes à tous les publics les jeudis soirs, à l'Institut de physique (3 rue de l'Université) à Strasbourg.
Elles permettent des échanges et débats avec des chercheurs et scientifiques sur des thématiques actuelles.
Consulter le programme.
Un alambic prêté par le Musée des eaux de vie de Lapoutroie : c'est l'un des éléments principaux de l'exposition sur la distillation montée par les étudiants d'Alcanes, l'association des étudiants de chimie. Elle s'inscrit en marge de l'exposition Vous avez dit chimie ?, visible au Collège doctoral européen, et se tient au premier étage de la Faculté de Chimie (1 rue Blaise-Pascal, campus de l'Esplanade) jusqu'au 16 mars.
Les étudiants d'Alcanes joueront les guides de visite pour des groupes de huit à dix personnes, constitués au fur et à mesure des demandes.
Le programme des événements organisé par le laboratoire Cultures et Sociétés en Europe est paru. Il couvre le second semestre 2011-2012, avec 17 manifestations scientifiques prévues d'ici au 30 mars. Des colloques, des journées d'études et des conférences sur des thèmes aussi variés que la place des adolescents dans le domicile familial, les conflits de reconnaissance, la violence ou encore le colonialisme.
Unisciel, portail de ressources pédagogiques numériques en sciences fondamentales, lance un concours étudiant de blogs scientifiques : Blogosciences. L'objectif du concours ? Réaliser un billet de blog ou une vidéo répondant à la question scientifique de votre choix : comment se produit un tsunami ? Comment fait-on une analyse ADN ?... Chacun peut traiter la question comme il le souhaite : vidéos décalées, schémas, bande dessinée... Déposez ensuite votre production sur la chaîne dédiée créée pour le concours. Le gagnant, désigné par les internautes, remportera la somme de 1 000 euros. Les meilleurs blogs apparaîtront sur le site Futura‐sciences, partenaire du concours.
Le concours est ouvert jusqu'au 30 avril 2012.
Pour plus d'informations : Blogosciences
Sport : médailles des étudiants en 2010/2011
• 22 titres individuels dont 4 en or, 7 en argent et 11 en bronze.
• 18 titres collectifs dont 7 en or, 4 en argent et 7 en bronze.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 21 mars midi pour une parution le vendredi 23 mars 2012.
Consultez les dates des prochains numéros.