Le Pôle mode du Bureau des arts de l'EM Strasbourg lance la première édition de sa Fashion Week. Rendez-vous au Pôle européen de gestion et d'économie (PEGE) pendant trois jours pour participer à des ateliers et assister à des conférences, une exposition et des défilés de mode !
« Something big is coming. And it is more than a waist size story ». « Quelque chose de taille se profile. Et c'est plus qu'une histoire de tour de taille ». C'est ainsi que le Pôle mode du Bureau des arts de l'École de management (EM) Strasbourg, mis en place à la rentrée 2011, lance sa Fashion Week sur un site créé spécialement pour l'événement qui aura lieu les 8, 9 et 10 mars.
Depuis septembre, une vingtaine d'étudiants de 1re et 2e année de l'EM Strasbourg travaillent d'arrache-pied sur ce projet. « Nous avons repris le dossier commencé l'année dernière par les étudiants de 2e année qui n'avaient finalement pas eu le temps de le concrétiser », explique Estelle Castillon, membre du Pôle communication.
Les étudiants promettent une Fashion Week « aussi professionnelle qu'originale ». Si l'aspect luxe sera traité, ils ont aussi choisi de s'adapter aux problèmes actuels comme l'éthique, le développement durable et le « personal branding », le marketing personnel.
« La mode autrement » sera d'ailleurs la thématique du premier jour, le 8 mars. « Il s'agit de découvrir la mode sous un nouvel angle et de rencontrer des marques alternatives qui ont décidé de concilier le style avec le respect de l'environnement et de l'animal ». Au programme : des ateliers coiffure et esthétique, une exposition sur une grande figure féminine de la mode et en clôture de cette journée, un défilé Seconde chance à l'élégance organisé par les étudiants en Bachelor Marketing et affaires internationales de l'EM Strasbourg pour promouvoir les dépôts vente de Strasbourg.
Le lendemain, « la mode au quotidien » prendra le relais. Tout au long de la journée, des personnes donneront des conseils en image, en mode et beauté pour apprendre les règles simples de la mode, créer ses propres bijoux, customiser et raccommoder ses vêtements. À 18h, Peter Freshmann un conseiller en image, une « personal shopper » et un professionnel des ressources humaines donneront une conférence sur le poids de l'image.
Pour le dernier jour, « la mode au singulier » sera à l'honneur avec l'exposition Backstage mais surtout le défilé de clôture Vertigo avec en première partie le défilé du concours des jeunes créateurs sur le thème « De l'autre côté », suivi par un défilé d'une créatrice de Strasbourg et le défilé grandes marques (Lancel etc.). Estelle Castillon promet « de belles surprises ».
Cette Fashion Week est ouverte à tous. Si les ateliers, les expositions et les conférences seront gratuites, les défilés seront, eux, payants (4 € pour le défilé Seconde chance à l'élégance et 15 € pour les trois défilés et le cocktail de clôture du samedi) pour financer en partie l'événement.
Floriane Andrey
Le 8 mars, c'est la Journée nationale de l'audition. Pour sensibiliser les étudiants aux dangers qui menacent leurs oreilles, le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumps) organise une animation sur le sujet au restaurant universitaire Paul-Appell de midi à 14 heures.
Des dépistages audiométriques gratuits et sans rendez-vous se dérouleront également toute la journée sur les sites strasbourgeois suivants :
La troisième Nuit du handball s'annonce tout aussi animée que les deux précédentes éditions. Tout est réuni pour pratiquer ce sport en toute décontraction et sans aucune pression de résultat.
La Nuit du handball se déroule sur trois sites différents et quatre terrains. Cela évite de trop longues attentes entre les matchs des 24 équipes inscrites. La Halle des sports accueille les phases finales. Il est possible de s'y restaurer, puisque sandwichs et boissons sont proposés.
Pendant les pauses, l'ambiance est garantie grâce à un DJ et au jeu des 7 mètres… un concours de tir de pénalty sur un gardien de niveau national.
De nombreux lots offerts par les différents partenaires de la Nuit du hand sont à gagner grâce à la tombola devenue maintenant un grand classique.
Inscription à l’accueil du Centre sportif universitaire (CSU) : 5 euros par personnes avec obligatoirement une fille par équipe.
Plus d'informations : téléviseurs du CSU et de la Halle, site internet du Suaps, Facebook de l’Association sportive.
Quinze ans d’expérience en centre de planification et en centre de dépistage ont amené les médecins du Sumps à reconsidérer leur manière d’aborder la prévention sur la sexualité. L’information seule ne suffit pas et l’étude des comportements amoureux et/ou sexuels nous montre combien sont nombreuses les difficultés à faire coïncider prévention médicale et bien-être relationnel. De plus, ne parler que des risques et des maladies peut effrayer les jeunes.
C’est pourquoi l’objectif principal de ce Forum n’est pas la prévention médicale, mais la sensibilisation des étudiants à tous les aspects des sexualités, en les amenant à une réflexion personnelle sur les thèmes suivants : rencontre, désir, plaisir, homosexualité, violences, respect de soi, respect de l’autre.
Pour ce faire, le Sumps a opté pour un environnement :
Ce 12e Forum prévention du Sumps aura lieu du 13 au 26 mars de 11 heures à 16 heures
En parallèle à l’édition nationale du Printemps des Poètes, le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) et son atelier d'écriture créative vous proposent de participer à la Journée des Poètes, sur le thème "Enfances".
Des commencements. De l’apprentissage du monde entre blessures et émerveillements. De l’appétit de vivre à l’affrontement à la « réalité rugueuse ». Prenez sans avoir le vertige une feuille blanche et laissez les mots revisiter la mémoire de ce rapport premier, libre et créatif à la vie.
Envoyez vos lignes poétiques jusqu’au 15 mars 2012 à l'adresse suivante : brigitte.martz@unistra.fr
La lecture à voix haute des poèmes retenus par notre jury sera confiée à un comédien pour une farandole printanière (fin mars) qui révélera vos talents.
Pour en savoir plus :
Vous êtes passionné de cinéma ?
Vous avez entre 18 et 25 ans ?
Vous rêvez de participer au jury-jeunes du Festival de Cannes ?
Alors tentez, avant le 29 février 2012, le concours sur le site :
www.reseau-informationjeunesse-alsace.fr !
Pour info, le Prix de la jeunesse du Festival de Cannes est remis chaque année par un "jury-jeunes" composé de 7 jeunes invités par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative - Secrétariat d'État à la Jeunesse et à la Vie associative. Dans ce cadre, le Réseau information jeunesse Alsace est chargé de lancer l'appel à candidatures, recevoir les dossiers et proposer une candidature pour la Région Alsace.
L'Université de Strasbourg souhaite renforcer sa communication à destination des étudiants. Huit ateliers thématiques ont été définis lors d'une réunion entre les représentants des associations étudiantes et le service communication, animée par Michel Deneken, premier vice-président, et Pascal Wintz, directeur de la communication.
Ces groupes de travail se réuniront à partir de fin janvier pour dresser un état des lieux de la communication en direction des étudiants, puis participer à la mise en œuvre de nouveaux outils et opérations de communication.
Les prochains ateliers à venir :
Pour participer à l'un de ces ateliers : contacter Christelle Cura (nombre de places limité).
Sport : médailles des étudiants en 2010/2011
• 22 titres individuels dont 4 en or, 7 en argent et 11 en bronze.
• 18 titres collectifs dont 7 en or, 4 en argent et 7 en bronze.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 21 mars midi pour une parution le vendredi 23 mars 2012.
Consultez les dates des prochains numéros.