Doubles diplômes, ouverture d'un cycle préparatoire intégré, cordées de la réussite... Depuis leur arrivée à la tête de l'École européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM), en octobre 2009, Daniel Guillon et sa directrice-ajointe, Sylvie Bégin-Colin n'ont de cesse de dynamiser cette structure.
L'ECPM est une école européenne, qu'est-ce que cela signifie ?
Nous formons des ingénieurs trilingues. Deux langues sont donc obligatoires : l'anglais et l'allemand. À la rentrée prochaine, nous proposerons aussi anglais-espagnol. 25% des cours scientifiques sont en anglais et 15% sont dédoublés en allemand. À la rentrée 2012, nous augmenterons le volume de cours scientifiques en anglais et en allemand. Mais nous continuerons à dédoubler les cours scientifiques en allemand pour les étudiants qui ne l'ont pas appris au lycée. Sachez que nos élèves obtiennent, chaque année, une moyenne au Toeic (Test of English for International Communication) supérieure à 900 sur 990, en fin de cursus. Enfin, nous plaçons nos élèves dans un environnement multiculturel et international (pas seulement européen) en recrutant des étudiants et des intervenants pédagogiques étrangers.
Nous avons des accords de double diplôme avec trois universités allemandes (Dresden, Stuttgart et Saarbrücken). Les élèves français ou étrangers qui font ce choix passent leurs deux premières années à l'ECPM et partent en troisième année. Le même accord a été signé avec Madrid et nous sommes en cours de signature avec Séville et Valence. Nous avons aussi des accords d'échanges notamment avec Singapour et le Canada. Les élèves peuvent y passer leur troisième année, mais sans double diplôme à la clé. Par cette ouverture internationale et la formation trilingue que nous proposons nous suivons l'évolution du monde industriel.
Par quoi passe votre collaboration avec le milieu professionnel ?
Notre vocation première est de former des ingénieurs R&D dans l’industrie chimique (plus particulièrement, dans les domaines de l'énergie, la santé et l'environnement en développant des compétences en chimie moléculaire et analytique, matériaux et polymères). 86% de nos diplômés 2010 en activité se sont placés deux mois après l'obtention de leur diplôme. Nos élèves effectuent au moins dix mois de stage dans leur cursus dont un stage obligatoire à l'étranger. D’ailleurs, 40% de nos ingénieurs sont recrutés à l’étranger.
Nous organisons aussi les mercredis de l'ECPM : des industriels présentent leur entreprise et leur activité à nos étudiants. Des journées sur des problématiques industrielles actuelles sont également co-organisées avec des industriels sur des thèmes comme le développement durable, les nouvelles énergies, la santé et les médicaments… Nos élèves réalisent un micro-projet en troisième année sur commande d'un industriel. Cela consiste à réaliser des études de faisabilité, des avant-projets, de la veille technologique, etc. Dès la rentrée 2012, ils mèneront un projet personnel en deuxième année en collaboration avec des PME alsaciennes visant à développer leur esprit d'entreprise et d'innovation. À cette fin, nous allons recruter, en collaboration avec la Région Alsace, un chargé de mission qui renforcera nos relations avec le monde industriel, notamment local.
La formation est fortement adossée à la recherche à l'ECPM, comment ?
La Fédération de recherche de l'ECPM regroupe cinq gros laboratoires. Avec plus de 200 personnes, dont 89 chercheurs et enseignants-chercheurs, elle est à la pointe de la recherche pour tout ce qui relève de la chimie et de ses applications. Nous menons un enseignement de qualité en nous appuyant sur les compétences des laboratoires et de nos enseignants-chercheurs. En troisième année, nous proposons à nos étudiants un master recherche, validé par un stage en laboratoire. Une majorité d’entre eux s'engage dans cette voie, car cela leur facilite l'accès à un doctorat à l'étranger. De plus, de nombreux industriels demandent aujourd'hui des ingénieurs docteurs pour leurs centres de R&D.
Quels sont vos projets ?
Nous avons ouvert un cycle préparatoire intégré en septembre 2011 avec des cours scientifiques en anglais et allemand ainsi qu'un recrutement international. La première promotion comptait 27 élèves ; nous en recruterons 50 dès la rentrée prochaine. Un diplôme commun avec l’ESBS, pour former des ingénieurs en chimie, biologie et biotechnologies, est à l’étude. Ce profil est très demandé par les industriels. S'il est agréé par l'université et la commission des titres d'ingénieurs, la première promo devrait ouvrir à la rentrée 2013. Enfin, nous avons obtenu, cette année, le label « Cordées de la réussite » pour notre projet intitulé « La chimie : son monde, sa formation et ses métiers ». (voir L’Actu n°53). Deux collèges et deux lycées sont concernés par ce dispositif.
F.A.
Le 15 février dernier, le Cuej, Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg, a lancé officiellement son nouveau site de publications : cuej.info.
Vitrine des productions des étudiants journalistes, cuej.info n’est pas le site institutionnel de l’école strasbourgeoise (cuej.unistra.fr), mais un site web hybride au croisement des sites de presse et des sites pédagogiques. Il se calque sur la maquette et le type de diffusion des médias en ligne mais est organisé en front et back office(1) en fonction des séquences pédagogiques propres au Cuej. Le but du jeu : mettre les étudiants en situation réelle, face à un lectorat potentiel qui réagit directement via les commentaires en ligne.
Cuej.info a été imaginé par l’équipe pédagogique du Cuej, emmenée par sa directrice, Nicole Gauthier, et Stéphanie Peurière, maître de conférences associée, qui coordonne les travaux multimédia. Il a été développé et réalisé graphiquement par un prestataire externe, SDV, choisi par appel d’offres. Le site a été conçu pour être évolutif et souple afin d’accueillir les nouveaux projets pédagogiques de l’école. Fruit d’un travail de plus de deux ans, il a été mis en place progressivement depuis la rentrée universitaire 2011. Cuej.info a donc déjà été alimenté par les productions des étudiants à chaque étape pédagogique. En octobre, la session blog a été ouverte ; en décembre, ce fut la chaîne multimédia ; en février, la chaîne web en continu et la chaîne Europe… Bientôt, les chaînes TV et Radio pourront accueillir des émissions diffusées en direct par streaming(2).
F.D.
(1) Front office : interface visible par l'internaute. Le back office réunit tous les outils de gestion nécessaires au webmestre.
(2) Streaming permet la lecture d'un flux audio ou vidéo (cas de la vidéo à la demande) à mesure qu'il est diffusé (en opposition à la diffusion par téléchargement).
Les Journées Prospective et développement auront lieu les 29 et 30 mars 2012 au Collège doctoral européen. Objectif : contribuer à la réflexion sur l'apport des méthodes de prospective dans l'élaboration des stratégies des universités.
Trois thèmes sont au programme : les aspects théoriques de la démarche prospective à la stratégie d'université ; les rapports entre universités et territoires ; la démarche prospective envisagée à une échelle européenne.
Le séminaire Prospective & développement du 2 février a abordé le thème des controverses entre scientifiques et grand public.
Après une introduction de Michel Deneken, Bernard Ancori (vidéo), vice-président Sciences en société et initiateur de la cellule d’expertise socio-technique de Strasbourg (cf. L'Actu n°22), trace une mise en perspective historique des rapports entre science et société. Il décrit le rôle de sa cellule en insistant sur le nécessaire ancrage de ses travaux dans le territoire de l’université. Jean Masson (vidéo, diaporama), directeur de recherche à l’Inra, retrace l’expérience menée à partir d’un projet agronomique concernant la vigne. Celui-ci s’est inscrit dans une vraie démarche de co-construction menée par l’Inra avec les acteurs locaux impliqués. Celle-ci a pris en compte et valorisé les questionnements et les inquiétudes suscités par les OGM, et les a traduit en conditions expérimentales et en problématiques de recherche.
Bernadette Bensaude-Vincent (vidéo, diaporama, interview), professeure de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France, envisage l’évolution des relations entre science et public à l’échelle d’un siècle. Après un siècle de divorce entre science et opinion, on assiste à l’influence accrue de mouvements de citoyens actifs qui mènent de véritables contre-expertises scientifiques, et, depuis un peu plus de 10 ans, à l’émergence d’un mot d’ordre politique visant à engager le public dans la science. Ceci est par exemple perceptible dans les programmes de recherche concernant les technologies nouvelles telles que les nanotechnologies, les biotechnologies ou la génomique. Ce qui marque sans doute la fin d’une recherche confinée et d’une science maintenue à l’écart de la société.
Le prochain séminaire Prospective & développement aura lieu le jeudi 5 avril 2012 à 9h au Collège doctoral européen et aura pour thème « Le 21e siècle marquera-t-il la fin des bibliothèques ? ».
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les séminaires à la page prodev.unistra.fr
L’IUT de Haguenau avec sa direction, l’ensemble des services administratifs et techniques et le Département « Qualité, Logistique Industrielle et Organisation » (QLIO) vient d’être certifié ISO 9001.
Cette certification est une reconnaissance de la qualité des formations dispensées à l’IUT de Haguenau qui place la satisfaction des étudiants et des futurs employeurs au cœur de ses préoccupations.La mise en place de la démarche qualité a pris plusieurs années et la certification a été attribuée par AFNOR, suite à un audit en janvier 2012.
« Le département QLIO a été moteur dans la démarche de certification, ce qui est cohérent avec son orientation pédagogique*, explique Jean-Louis Michalak, directeur adjoint de l’IUT de Haguenau et chef de ce département. Cette démarche ne prend tout son sens que si nous y impliquons l’ensemble des personnels des services centraux de l’IUT ainsi que le management. Par ailleurs, l’IUT de Haguenau est sur le podium des IUT certifiés ISO 9001 sur un périmètre aussi large! ».
Les deux autres Départements de l’IUT sont également engagés dans ce projet et devraient intégrer le périmètre de certification lors de l’audit de suivi qui se déroulera à la fin de l’année !
Un projet fédérateur pour tout l’établissement
Les conclusions de l’audit réalisé par l’organisme certificateur soulignent également l’implication du personnel de l’IUT dans la démarche, le taux élevé de satisfaction des étudiants sur les formations de QLIO, la qualité de leur environnement de travail et le taux proche de 100% de satisfaction des entreprises sur les compétences des étudiants. « Mais le plus important à mes yeux, c’est que les processus mis en place dans le cadre de la certification soient pérennes. Ils s’inscrivent parfaitement dans la démarche de progrès permanent que nous voulons pour notre IUT », précise Francis Braun, directeur de l’IUT de Haguenau.
À l’Université de Strasbourg, l’IUT de Haguenau travaille sur cette démarche, depuis deux ans, en partenariat fort avec les deux autres IUT qui envisagent aussi l’obtention de cette certification.
*Ce département de l’IUT forme notamment les étudiants aux métiers de la Qualité.
La bibliothèque des facultés de théologie a réouvert ses portes aux étudiants, enseignants-chercheurs et aussi au grand public le 20 février, juste après l'inauguration officielle de ses nouvelles réserves. Un semestre de travaux a été nécessaire à l'agrandissement et au réaménagement de ses réserves. Le bénéfice en est une augmentation de 50% de ses capacités de stockage. Elle pourra ainsi contenir 60 000 ouvrages sur 3 250 mètres linéaires.
La bibliothèque, qui regroupe les fonds de la Faculté de théologie catholique et de la Faculté de théologie protestante, peut ainsi poursuivre sa politique d'acquisition et d'accueil de dons (1 000 ouvrages par an environ et 250 périodiques).
Les travaux dans les réserves se sont accompagnés d'une réorganisation des fonds pour faciliter les recherches des usagers et permettre une meilleure conservation des documents stockés.
L'Université de Strasbourg et le CNRS rassemblent leur expertise dans la sécurité informatique.
L'Université de Strasbourg et la Délégation Alsace du CNRS poursuivent leurs actions de simplification de la gestion de la recherche. Ils proposent désormais une gestion commune des incidents de sécurité liés aux systèmes d’information grâce au Cert-Osiris (Computer Emergency Response Team), opérationnel depuis le 1er janvier 2012.
Le Cert-Osiris est une structure informelle composée de 4 experts sécurité des systèmes d'information (SSI) de l’université et de 4 experts SSI du CNRS Alsace. Leur mission première est de traiter les incidents des systèmes d’information : attaques des machines, vol de matériel, vol de données, compromission d’un site web, vol d’identifiants (phishing), etc.
Il animera également un réseau des correspondants sécurité des systèmes d’information dans chaque laboratoire et composante de l'université et du CNRS. Il proposera des formations ainsi que des séances de sensibilisation à destination des utilisateurs et des correspondants.
Le catalogue des services complet ainsi que des informations de prévention de sécurité des systèmes d'information sont disponibles sur le site web du Cert.
Pour toute déclaration d'un incident de sécurité ou contact avec le Cert-Osiris :
Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et l’Inserm Grand-Est renforcent leurs actions communes en signant le mardi 14 février dernier une convention de partenariat. Ces deux organismes mutualisent ainsi leurs moyens et leurs compétences pour étendre et développer la culture scientifique et technique sur le territoire alsacien autour des thématiques de la santé et de la recherche médicale.
Gilles Block, délégué régional Inserm Grand-Est ainsi que Michel Deneken, premier vice-président, représentant Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg, ont réaffirmé ainsi l’engagement mutuel de leurs établissements pour mettre en commun un réseau de connaissances, compétences, moyens humains, techniques et financiers dans l’élaboration de projets d’envergure dans la diffusion de la culture scientifique et technique.
Cet engagement se traduit notamment par la mobilisation de scientifiques pour l’organisation et le montage de conférences thématiques, de cafés des sciences, de débats publics sur la recherche médicale ou encore la création d’expositions pédagogiques.
Éric Fogarassy, directeur de l'École nationale supérieure de physique de Strasbourg (ENSPS), l'avait annoncé dans L'Actu en janvier dernier, c'est officiel : l'école change de nom et devient « Télécom Physique Strasbourg ». L'arrêté est paru au Bulletin officiel du 12 janvier 2012.
Lire le communiqué de presse.
Le pôle logistique et téléphonie de la Direction informatique vous informe qu'une opération de maintenance liée à une mise à niveau logicielle incontournable de l'ensemble des autocommutateurs de l'installation téléphonique Alcatel (passage d'une version 9.0 vers une version 10.0) est programmée la semaine du 27 février.
Les interventions s'effectueront à distance et nécessiteront une interruption de service d'une heure maximum par site. Ces interruptions de service engendreront également des perturbations au niveau des appels entrants d'autres sites conformément au tableau (en PDF).
Une intervention sur site ne sera nécessaire qu'en cas de problème imprévisible.
À l’occasion de changements intervenus dans le nom de certaines composantes ou à leur direction, l’ensemble des dépliants présentés dans la brochure institutionnelle vient d’être mis à jour :
Vous pouvez les découvrir sur le site internet de l’université et les demander au Service communication : deborah.aubry@unistra.fr
03/2012 | 04/2012 | 05/2012 | 06/2012 | |
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<strong>Conseil d'administration</strong> 14h30 - salle Alex-Weill - 5e étage de la Faculté de droit | Mardi 13 | Mardi 17 | Mardi 22 | Mardi 26 |
<strong>Conseil des études et de la vie universitaire</strong> 14h | Lundi 19 | Lundi 2 | Lundi 14 | Lundi 4 et lundi 18 |
<strong>Conseil scientifique</strong> 14h30 - salle Guy-Ourisson - Institut Le Bel | Mercredi 21 | Mercredi 18 | Mercredi 23 | Mercredi 27 |
<strong>Conférence des directeurs de composantes</strong> 14h30 | Mardi 6 | Mardi 10 | Mardi 15 | Mardi 19 |
Sport : médailles des étudiants en 2010/2011
• 22 titres individuels dont 4 en or, 7 en argent et 11 en bronze.
• 18 titres collectifs dont 7 en or, 4 en argent et 7 en bronze.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 21 mars midi pour une parution le vendredi 23 mars 2012.
Consultez les dates des prochains numéros.